Conférence : “Le culte des reliques au Moyen Age”- Annulé

Les saints et les saintes sont les intermédiaires par excellence entre Dieu et les hommes, entre l’ici-bas et l’au-delà. Les fidèles s’adressent à eux pour obtenir une guérison, une protection, une aide. Pour être plus efficace, la demande d’intercession passe par le canal de reliques, c’est-à-dire de témoins matériels du passage du saint sur terre et chargés de son pouvoir spécifique (sa virtus) : le corps (ou une partie du corps) du saint, ses vêtements, des objets lui ayant appartenu, etc. La plupart des institutions religieuses médiévales possèdent des reliques, dont ils assurent la promotion dans un but spirituel, mais aussi pour des questions de pouvoir et de prestige. L’accès à ces reliques implique une démarche pieuse, un pèlerinage, qui peut générer des revenus considérables.
L’UTA organise son cycle de conférences dans le décor exceptionnel de l’abbaye dont le rayonnement spirituel, intellectuel, économique relève de l’exceptionnelle notoriété de saint Hubert dont la cité ardennaise fêtera le 1200e anniversaire du transfert de ses reliques en l’an 825, un thème auquel le Cercle royal d’histoire “Saint-Hubert d’Ardenne” réservera sa plume dans les prochaines années.
Historien, archéologue, docteur en Philosophie et Lettres (Histoire) de l’Université libre de Bruxelles où il a enseigné dès 1982, Alain Dierkens évoquera quelques aspects importants du culte des reliques au Moyen Âge et les illustrera par des exemples remarquables (comme celui de Saint Hubert).
Informations pratiques :
Entrée: 5€ pour les non-membres.
Une conférence par Alain DIERKENS.
Conférence organisée par l’UTA (université tous âges) de Saint-Hubert.
Horaires
Le 12 juin 15h
Contact

Fraipont Albert

Tél:+32(0)61 61 17 14
Tél:+32(0)495 86 58 88
E-mail:fa850738@skynet.be
Web:http://www.utacentreluxembourg.be

Ancien quartier abbatial (Palais Abbatial)
place de l'Abbaye
6870-Saint-Hubert