Conférence : “Les Amérindiens”

De double ascendance européenne et asiatique,
la réalisatrice Sylvie Jacquemin a grandi dans les Ardennes françaises : autant de raisons pour s’intéresser  aux peuples et à leur culture.  Nantie d’un diplôme de cinéma et d’imagerie informatique, la réalisatrice-cadreuse va tourner de multiples documentaires. En 1998, la conférencière autoproduit le film “Blanc au cœur rouge” où LaVan Martineau, un blanc adopté par un vieil indien païute, lutte pour préserver la culture amérindienne.
En effet, en 1492, Colomb, qui voulait découvrir les Indes, aborde l’Amérique et découvre un peuple qu’il nomme “Les Indiens”… 
Les scientifiques rectifieront plus tard cette appellation en « Amérindiens » pour désigner le peuple autochtone que l’illustre marin de la Niña et la Pinta a rencontré donnant le signal de la colonisation européenne. 
Ce peuple est relégué dans les réserves avec un mode de vie et une culture bien à eux. Leurs conditions de vie va, néanmoins, s’améliorer depuis les années 70 en accédant à plus d’autonomie, mais ils restent à la traîne du rêve américain… c’est ce peuple que va nous faire découvrir Sylvie Jacquemin.
Informations pratiques :
Entrée: 5€ pour les non-membres.
Une conférence de Sylvie Jacquemin.
Conférence organisée par l’UTA (université tous âges) de Saint-Hubert.
Horaires
Le 20 sept. 15h
Contact

Fraipont Albert

Tél:+32(0)495 86 58 88
E-mail:fa850738@skynet.be
Web:http://www.utacentreluxembourg.be

Ancien quartier abbatial (Palais Abbatial)
place de l'Abbaye
6870-Saint-Hubert