Exposition : “Libérer les femmes – Changer le monde”

Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles exigent pour les femmes l’égalité dans la famille, à l’école, au travail et dans la loi. Elles portent aussi un nouveau regard sur le corps, dénoncent les préjugés et les violences sexistes et réclament une sexualité épanouie et le droit de maîtriser sa fécondité. Leur militance est jeune et dynamique : elles écrivent, s’assemblent, manifestent et organisent des actions joyeuses et tapageuses dans l’espoir d’une société solidaire, égalitaire et épanouissante pour tous et toutes.

Cette exposition nous plonge dans un passé pas si lointain où les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. Grâce à de nombreux documents suggestifs, elle nous invite à réfléchir aux fondements d’une société égalitaire mais aussi aux obstacles à l’égalisation des droits. Car malgré d’indéniables progrès, de nombreuses revendications des années 1970 sont encore aujourd’hui d’une brûlante actualité. Conçue de manière didactique, l’exposition s’adresse à un large public : aux jeunes et aux moins jeunes, aux familles, aux écoles, aux associations socio-culturelles notamment féminines, aux féru·e·s d’histoire…

En clôture à cette exposition, Claudine Marissal, historienne et responsable du projet, donnera le lundi 25 janvier à 19h30 une conférence sur Le « néo-féminisme » dans les années septante en Belgique.

Informations pratiques :
Entrée gratuite.
Accessible le 25/03 de 9h30 à 19h et le 30/03 de 9h30 à 21h (conférence sur le néo-féminisme).
L’exposition est fermée tous les dimanches, les samedis 3 et 10 avril ainsi que le lundi 5 avril.
Horaires
Du 25 mars au 16 avr. du lun au ven de 9h30 à 16h et le sam de 10h à 12h
Contact

Centre Culturel de Libramont

E-mail:info@cclibramont.be
Tél:+32(0)61 22 40 17
Web:http://www.cclibramont.be

Avenue de Houffalize, 56D
6800-Libramont