La Vieille Eglise – Eglise Sainte Gertrude

Classement :1985
A Tenneville, ce site reposant vous fera découvrir une église classée…
Les offices religieux ne s’y pratiquent plus.
En savoir plus :
Dédiée à sainte Gertrude cette ancienne chapelle, située au cœur du vieux Tenneville figurait parmi les possessions les plus éloignées de l’abbaye de Nivelles vers 1059. Dépendante de l’église paroissiale de Cens, elle n’aurait été érigée en paroisse qu’en 1586 suite au Concile de Trente. L’histoire paroissiale ne s’étoffe qu’à la fin du XVIe siècle, époque où s’établissent les forges du Noir bras, de Prelle et de sainte Ode.

Suite à des fouilles réalisées en 1957-1958, on y a découvert les vestiges d’une ancienne nécropole datée du VIII au Xe siècle. L’examen archéologique révèle également une succession de trois édifices aux cours des siècles.
En 1680, la chapelle primitive fut probablement détruite par le feu, on construisit alors une nouvelle église vers 1682 qui fut remplacée en 1851 par un édifice plus vaste bien qu’on conserva la tour. D’autres choses ont été mise à jour tel un four à cloche, des fonds baptismaux en arkose datant du Xe ou XIe siècle et la tombe d’un lord irlandais tué à la bataille d’Ortheuville en 1692. Mais la découverte majeure est bien-sur le fameux trésor de sainte Gertrude constitué d’une cruche en grès contenant 217 pièces de monnaies en argent et 7 pièces en or vraisemblablement enfouies par le curé vers 1675 dans une période de grande insécurité.

Désaffectée en 1957, année de la construction de l’église actuelle en bordure de la N4, on ne démoli la sacristie, le cœur et la nef qu’en 1986.
De nos jours, il ne subsiste que la tour du cloché s’étirant vers le ciel dans l’enceinte du vieux cimetière où se dressent encore des pierres tombales séculaires.

Accessibilité :1
Libre gratuit
Contact

Eglise Sainte-Gertrude (dit "la Vieille Eglise")

Tél:+32(0)84 45 00 40

rue de la Vieille Eglise
6970-Tenneville