Maison de Jeunes « Libratoi »

Notre A.S.B.L a comme mission principale d’accueillir toute personne de 10 à 30 ans désireuse de participer à différentes activités, ateliers, projets, actions citoyennes, mais aussi de faire des rencontres, de développer des aptitudes aux arts, aux sports et à la culture.

Notre rôle est de conscientiser les jeunes sur les différentes possibilités qu’ils ont d’être des citoyens actifs et responsables au sein de leur ville ou de leur commune et qu’eux aussi ont un rôle à jouer dans la société.

Notre fonction est de montrer aux jeunes que rien n’est impossible avec de la volonté et du travail, de leur donner les outils nécessaires afin de s’épanouir dans la société.

Les animateurs se doivent d’être disponibles et à l’écoute des jeunes, d’être capables d’identifier les besoins des jeunes, d’orienter et de guider les jeunes dans leurs initiatives.
La maison des jeunes est un endroit de référence où les jeunes se retrouvent afin de se rencontrer, de discuter, où l’équipe d’animation se doit d’amener progressivement les jeunes à prendre des initiatives, se responsabiliser, s’ouvrir à la population locale, se respecter et respecter les autres à travers toutes sortes d’actions.

Notre centre et son équipe se doit également de soutenir les différentes actions jeunes d’autres associations et d’être « ambassadeurs » des jeunes auprès des pouvoirs politiques.

La valorisation des jeunes en général est également une mission prioritaire pour notre ASBL. Que ce soit en interne ou en externe, nous devons mettre en évidence les compétences du jeune et l’épauler et/ou l’orienter afin qu’il trouve le meilleur moyen d’utiliser celles-ci, de les renforcer ou de les élargir tout en s’épanouissant personnellement.

Le développement du sens critique du jeune est également un objectif de plus en plus d’actualité. En effet, la société actuelle offre (généreusement ?) à la jeunesse des schémas de pensée de plus en plus cadenassés et étroits. Les médias imposent de plus en plus la loi du « plus commercial » qui génère des idées « massives » difficilement contournables.

Eveiller ou renforcer le sens critique du jeune est une mission d’envergure avec pour objectif l’épanouissement du jeune au niveau personnel et professionnel en déjouant les pièges d’une société consumériste et attentiste.
Nous devons également outiller le jeune afin de l’aider à s’émanciper tout en se construisant autour de valeurs soutenues par notre centre.

Nous nous devons également d’axer une partie de notre travail à améliorer la situation des plus fragilisés. De permettre aux jeunes de s’émanciper qu’elle que soit leurs cultures, leurs conditions socio-économiques,…Et d’encourager « l’effort individuel » comme facteur de développement.
Nous devons mobiliser des moyens importants pour que chaque nouvelle génération et chaque individu au sein de cette génération ait une chance égale.

Et, enfin, nous avons comme mission de répondre aux besoins du milieu d’implantation du centre tout en respectant les valeurs du secteur.

Charte de la MJ LIBRATOI (Adressée aux bénéficiaires) :

– La Maison des Jeunes est un lieu d’accueil et d’animation ouvert à tous jeunes de 8 à 26 ans. Elle existe pour toi et grâce à toi.
– Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ! En d’autres mots : tu n’aimes pas être violenté(e), insulté(e), injurié(e), volé(e) ou être victime de discrimination, les autres non plus.
– Le mobilier, les jeux, le matériel (hi-fi, audio…) est à tout le monde. Chacun de nous aime le voir en bon état de fonctionnement.
– Tu apprécies la propreté du local d’accueil ou d’atelier. Les suivants aussi ! Chacun est le suivant d’un autre.
– Les formules de politesse sont appréciées par tous. Abusez-en s’il le faut !
– Un CENDRIER (et non une poubelle) se trouve à l’extérieur de nos locaux ! Tout le monde vous dira merci.
– Tes animateurs sont à l’écoute, n’hésite pas à leur parler de tes folies, de ta vie, de tes envies…
– Respecter les autres, c’est se respecter soi-même.
– Respecter cette charte au sein de la Maison des Jeunes est important : la respecter à l’extérieur l’est également.
– La Maison des Jeunes est comme un kinder surprise, le meilleur est à l’intérieur !

Horaires
Horaires :
Accueil Normal:
Mardi de 16h00 à 20h00
Mercredi de 14h00 à 18h00
Jeudi de 16h00 à 20h00
Vendredi de 16h00 à 22h00

Bureau:
Lundi de 8h30 à 18h00
Mardi de 9h00 à 17h00
Mercredi de 9h00 à 18h00
Jeudi de 9h00 à 18h00
Vendredi de 9h00 à 19h00

Accueil Vacances Scolaires:
Du lundi au jeudi de 14h00 à 18h00
Vendredi de 16h00 à 22h00

Contact

M. Anciaux Julien
Maison de Jeunes « Libratoi »

E-mail:mdjlibramont@yahoo.fr
Tél:+32(0)61 22 50 95
Web:http://wwww.mjlibratoi.be
Tél:+32(0)474 65 80 08

Rue du Village, 17
6800-Libramont

Destinations dans la même catégorie