Le top des balades !

Retrouvez sur cette page, les promenades balisées dans les 6 communes de la Forêt de Saint-Hubert :

  • de moins de 5 km
  • entre 5 et 10 km
  • entre 10 et 15 km
  • entre 15 et 20 km

Les cartes de promenades sont en vente auprès des Bureaux de Tourisme locaux.

Les promenades balisées de moins de 5 km

Les promenades balisées entre 5 km et 10 km

Les promenades balisées entre 10 km et 15 km

Carte de promenade de Libin:

Carte de promenade de Libramont-Chevigny:

Les promenades balisées entre 15 et 20 km

Carte de promenade de Libramont-Chevigny:

Carte de promenade de Saint-Hubert

Carte de promenade de Wellin

Les cartes de promenades sont en vente auprès des Bureaux de Tourisme locaux:

les circuits téléchargeables:

Difficulté
Distance
Réinitialiser les filtres

Circuit Redouté

Musee_redoute©dbcreation-MTFSH (2)
blur-effect
Crédit : ©dbcreation-MTFSH

Découvrez la vie du célèbre Pierre-Joseph Redouté, tout au long de ce circuit qui lui rend hommage.



Information complémentaire

Signalétique

Aucune signalétique

Circuit à pied
Facile
1.3 km
max. 437 m
min. 416 m
19 m
19 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

11 Rue Redouté
6870 Saint-Hubert
Lat : 50.0246Lng : 5.373

  Points d'intérêt

Image du poi

Circuit Redouté: 1. Pierre-Joseph Redouté, une ascension fulgurante

Pierre-Joseph Redouté naît à Saint-Hubert le 10 juillet 1759. En 1772, âgé de 13 ans, il quitte Saint-Hubert pour entreprendre une série de voyages et faire son apprentissage de peintre à Orval auprès du frère Abraham, mais aussi à Bruxelles, à Anvers ou encore en Hollande.  A 23 ans, il rejoint son frère Antoine-Ferdinand et l’aide à réaliser des décors du Théâtre des Italiens à Paris. Il en profite pour dessiner les fleurs du Jardin du Roi. En 1783, il est attaché à la collection des vélins du Roi. Celle-ci est déposée au Jardin des plantes qui deviendra le Muséum d’Histoire Naturelle. A peine un an plus tard, ses réalisations attirent l’attention de Chereau, un marchand d’estampes qui en fera graver quelques-uns. A son tour, Charles-Louis L’Héritier de Brutelle est séduit par la précision de son travail. Grâce au soutien de ce magistrat passionné de botanique, Pierre-Joseph illustre quelques-uns des plus importants ouvrages de botanique de la fin du 18ième et du début du 19ième siècle.  Le musée :L’ASBL Pierre-Joseph Redouté est créée le 7 juin 1984 à Saint-Hubert dans le but d’accroitre la renommée du peintre botaniste. En 1987, le conseil communal met à sa disposition le bâtiment situé au 11 de la rue Redouté, en face de la maison natale du peintre (détruite à la fin de la seconde guerre mondiale). L’association y établit le Centre Pierre-Joseph Redouté (aujourd’hui musée Pierre-Joseph Redouté) où sont exposées plusieurs œuvres originales du « Raphaël des fleurs », des objets lui ayant appartenu et quelques gravures de son cadet Henri-Joseph.Chaque été, le musée organise une exposition en collaboration avec le D.E.S. en Gestion culturelle de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULB (en 2015 : « La Rosomanie & Les Frères Redouté »).

11 Rue Redouté 6870 Saint-Hubert
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Image du poi

Circuit Redouté: 2. La famille Redouté

Vous vous trouvez à l’emplacement où se trouvait la modeste maison où naquit Pierre-Joseph Redouté en 1759. Elle fut détruite par un obus pendant l’offensive des Ardennes en 1944. Elle était située au numéro 21 de la rue du Four (four banal), qui fut renommée rue Redouté en 1866. Pierre-Joseph Redouté est fils, petit-fils et arrière-petit-fils de peintre. Son arrière-grand-père Charles-Joseph, dont on ne sait pratiquement rien, tout comme son grand-père Jean-Jacques, étaient peintres pour les Princes-Evêques de Liège au 17ième siècle. Le père de Pierre-Joseph, Charles-Joseph Redouté et son épouse Marguerite-Josèphe Chalon, eurent six enfants. Parmi eux : Antoine-Ferdinand, Pierre-Joseph et Henri-Joseph. Ils firent tous trois carrière à Paris, où leur père avait fait ses études de maître-peintre à l’académie de Saint-Luc avant de venir s’installer à Saint-Hubert.Si leurs ancêtres produisirent nombre de tableaux religieux, de scènes de genre, de portraits et de travaux décoratifs, seuls Pierre-Joseph et Henri-Joseph connurent la célébrité. Tous deux s’illustrant dans le genre particulier de la figuration exacte de fleurs et d’animaux pour illustrer des publications d’histoire naturelle.L’ainé, Antoine-Ferdinand, que Pierre-Joseph rejoint à Paris en 1782 pour l’aider durant deux ans, peignait des décors de mobilier, d’appartements et de théâtre. Parmi ses réalisations, citons les décors du Théâtre des Italiens à Paris, le « Salon des fleurs » à Malmaison et le « Salon impérial » du château de Compiègne.Henri-JosephLe cadet des frères Redouté, Henri-Joseph, fut recruté avec Pierre-Joseph par le Muséum d’histoire naturelle pour continuer la prestigieuse collection des vélins, l’un pour la botanique et l’autre pour la zoologie. Si Pierre-Joseph reste le plus populaire Henri-Joseph était aussi un excellent aquarelliste. Il fit partie de la commission des Sciences et des Arts qui accompagna l’expédition du général Napoléon Bonaparte en Egypte entre 1798 et 1801. Lors de ses expéditions sur les sites des ruines de Thèbes ou Louxor par exemple, il avait pour mission de reproduire les bas-reliefs des monuments rencontrés et de chercher à les interpréter. Il participera à la célèbre « Description de l’Egypte » qui contient les observations et recherches faites par l’armée française durant l’expédition.  

12 Rue Redouté 6870 Saint-Hubert
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Image du poi

Circuit Redouté: 3.Pierre-Joseph Redouté : la reconnaissance et la gloire

Au début du 19ième siècle, Pierre-Joseph Redouté participe à d’importants ouvrages de botanique. C’est pour lui le début du succès et des grandes réalisations. Il est alors l’un des meilleurs aquarellistes de l’Europe. En 1802, il publie les « Liliacées », son œuvre la plus prestigieuse. Trois ans plus tard, il est nommé « peintre des fleurs de l’Impératrice ». En 1822, il est désigné « maître de dessin » par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et assoit définitivement sa renommée. Il devient ensuite le professeur de grandes dames de la Cour de France, dont l'épouse et les filles du roi Louis-Philippe.À cette époque, les ouvrages de Pierre-Joseph Redouté se retrouvent dans toutes les cours princières d’Europe. Les principales fabriques de porcelaine produisent des services de table inspirés son œuvre, comme la Manufacture de Sèvres qui en réalisera un à la demande de l’impératrice Joséphine.Le peintre deviendra célèbre grâce à ses reproductions florales, qui lui vaudront le surnom de « Raphaël des fleurs ».Après avoir connu la gloire, Pierre-Joseph finit sa vie dans une certaine pauvreté, accablé par l’entretien du domaine de Fleury-sous-Meudon qu’il avait acquis en 1804. Il s’éteint à Paris le 19 juin 1840 à l’âge de 81 ans. Ultime reconnaissance, il repose depuis lors au célèbre cimetière du Père Lachaise.Fontaine Redouté :Ce monument fut élevé à la gloire du peintre en 1860, sur les plans de l’architecte Dumont. Cette fontaine construite en pierres de taille bleues est surmontée d’un buste du peintre en bronze orné de quatre sphinx et des attributs de la peinture.

1 Place du Marché 6870 Saint-Hubert
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Image du poi

Circuit Redouté: 4. L'Abbaye Bénédictine

Si l’influence artistique familiale explique en partie l’intérêt précoce de Pierre-Joseph pour la peinture et le dessin, le rayonnement de l’abbaye de Saint-Hubert a également joué un rôle important. C’est sur invitation du Père Abbé Dom Célestin de Jong que Charles-Joseph, père de Pierre-Joseph, quitte Jamagne (près de Philippeville) pour venir s’installer à Saint-Hubert en 1743.Pierre-Joseph trouva dans l’abbaye un cadre culturel idéal pour parfaire sa sensibilité artistique et découvrir la beauté de la nature. Il y rencontra le moine Dom Robert Hickmann, médecin, pharmacien et jardinier qui lui enseigna le sens de l’observation de la nature et le goût de la botanique et de l’herborisation.

Place de l'Abbaye 6870 Saint-Hubert
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Image du poi

Circuit Redouté: 5. Oeuvre et techniques de prédilection

Lorsque Pierre-Joseph quitte Saint-Hubert, il commence par décorer des salons et peindre des scènes de genre et des tableaux religieux. Mais bien vite, son intérêt se porte sur la reproduction exacte d’espères végétales. Au cours de la carrière, Pierre-Joseph a peint des milliers de fleurs, illustrant une cinquantaine d’ouvrages publiés entre 1785 et 1845.Aquarelles et EstampesJusqu’au 18ième siècle, hormis quelques exceptions, l’aquarelle n’a qu'une valeur documentaire et n’est que l’auxiliaire de la peinture à l’huile dont la valeur artistique est seule prise en considération. En France, cette technique n’est reconnue comme expression artistique à part entière qu’à la fin du 18ième siècle. C’est alors qu’apparaissent des artistes comme Hubert Robert, Chapalle, Van-Spaëndonck et les frères Redouté (Pierre-Joseph et Henry-Joseph).La demande d’aquarelles devient alors importante, ce qui amène Pierre-Joseph à recourir à une technique de reproduction plus rapide et moins couteuse : la gravure en taille douce. Cette technique « du pointillé », que lui enseigne Francesco Bartolozzi en 1787 lors d’un voyage à Londres, consiste à réaliser les estampes à l’aide d’une roulette dentée ou d’aiguilles à la place du burin. Le dessin n’était donc plus gravé en une succession de lignes sur la plaque de cuivre, mais en une myriade de points. L’agencement et la densité de ces points permet de créer des volumes et des formes et de marquer les jeux d’ombre et de lumière. Vous pourrez admirer ces nuances qui font la particularité de son travail sur les estampes originales exposées au Musée Redouté.Aquarelles sur vélinRedouté préférait l’aquarelle sur vélin à la gouache pour ses études originales. Le vélin est une sorte de parchemin en peau de veau. Ce support, qui apparait à la fin du Moyen Age, était particulièrement apprécié pour sa douceur, sa blancheur et sa finesse.

Rue de la Fontaine 6870 Saint-Hubert
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Image du poi

Circuit Redouté: 6. La botanique

Au 18ième siècle, l’Europe envoie aux quatre coins du monde ses explorateurs, souvent accompagnés de botanistes, qui ramèneront dans les cales des navires les plantes exotiques les plus diversifiées. Grâce à ces découvertes, la botanique évolue vers la classification scientifique des espèces (méthode de Linné). Le déferlement d’ouvrages européens et exotiques pousse les artistes à produire une quantité de reproductions jamais dépassée et à laquelle Pierre-Joseph contribuera grandement.C’est Charles-Louis L’Héritier de Brutelle qui initie Pierre-Joseph à la botanique et à la dissection des fleurs vers 1785. Conscient du talent de l’artiste pour cette discipline, il lui enseigne les bases de l’étude des plantes et l’art de les dessiner avec la rigueur et l’exactitude d’un scientifique.Pierre-Joseph collaborera à l’illustration de quelques-uns des plus importants ouvrages de botanique de la fin du 18ième et du début du 19ième siècle. Citons par exemple la « Botanique » de Jean-Jacques Rousseau ou l’« Illustration des genres de plantes » de Jean-Baptiste de Lamarck. Séduits par la qualité de ses illustrations, d’autres botanistes auront recours à ses services : Augustin Pyrame de Candolle, Étienne Pierre Ventenat, André Michaux, Jean-Louis-Auguste Loiseleur-Deslongchamps, J.M. Cells, Aimé-Jacques Bonpland, etc. Pierre-Joseph vouera ses talents à la botanique pendant plus de 50 ans.

Avenue des Chasseurs Ardennais 6870 Saint-Hubert
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Image du poi

Circuit Redouté: 7. La Rose

Si Pierre-Joseph Redouté a peint plus de 4000 espèces végétales différentes au cours de sa vie, c’est sans aucun doute les roses qui l’ont rendu internationalement célèbre. Les représentations qu’il en a faite sont connues de tous et se retrouvent aux quatre coins du monde. Les roses sont considérées comme le sommet de son art et immortalisent pour la postérité leur beauté éphémère.Avec l’aide du botaniste Claude-Antoine Thory, Pierre-Joseph réalise la plus complète des monographies des roses de l’époque dont trente livraisons seront publiées entre 1817 et 1824.Pourquoi la rose ?- Parce que c’est un symbole éternel d’amour et de beauté- Parce que la rose est une reine parmi les fleurs- Parce que vous vous enivrez de cette merveilleuse fleurRoseraieLa ville de Saint-Hubert décida d’aménager ce parc public en roseraie en souvenir du peintre, dont la rose immortalisa le nom et assura la réputation. La roseraie comprend plus de 500 roses, représentant une cinquantaine de variétés différentes : Country Girl, Dame de coeur, Westerland, Make up Meixetal, Joséphine Bruce, Bruascella, Constance Spray, Orange Triumph, Honoré de Balsac, Ambassador, Benoît Friard, Paul Scarlet, Louis de Funes, Alchemiste, Anne de Bretagne, Flurizel Win Deking, Joro, Nicky, etc. En 2009, "Les Amis de la Rose" (Rosa Belgica) renouvelèrent la roseraie et y apportèrent une note de fraicheur et de renouveau, en y introduisant une nouvelle espèce : la Belle d’Ardenne. Celle-ci fut créée en hommage à Pierre-Joseph à l’occasion du 250ième anniversaire de sa naissance. Vous pourrez également y admirer la rose qui porte son nom.

Avenue des Chasseurs Ardennais 6870 Saint-Hubert
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Image du poi

Circuit Redouté: 8. Des élèves de renom

Pierre-Joseph fut baptisé dans l’église Saint-Gilles-au-Pré face à laquelle vous vous trouvez, comme en atteste le registre paroissial qui tenait alors lieu de registre d’état civil.En 1822, Pierre-Joseph Redouté est au sommet de sa gloire lorsqu’il est désigné « maître de dessin » par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Ses leçons publiques connaissent un immense succès qui le pousse bientôt à proposer des cours privés. Le petit professeur originaire de Saint-Hubert compta parmi ses élèves les plus illustres membres de la société royale et aristocratique parisienne.Parmi ces personnalités, la duchesse de Berry et Ernestine Panckoucke, mais aussi l’épouse du roi Louis-Philippe, la reine Amélie, ainsi que leurs filles Marie-Christine et Louise-Marie d’Orléans, future reine des Belges. Pierre-Joseph su également s’attirer les faveurs de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais ou de Marie-Antoinette, qui le désigna comme dessinateur du Cabinet de la reine. Il fut d’ailleurs appelé en 1792 par cette dernière et son époux Louis XVI, alors enfermés à la prison du Temple, pour de leur dessiner un cactus en fleur.  © Musée Pierre-Joseph Redouté

41 Rue Saint-Gilles 6870 Saint-Hubert
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert Auteur
Skip to content