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Retrouvez sur cette page, les promenades balisées dans les 6 communes de la Forêt de Saint-Hubert :

  • de moins de 5 km
  • entre 5 et 10 km
  • entre 10 et 15 km
  • entre 15 et 20 km

Les cartes de promenades sont en vente auprès des Bureaux de Tourisme locaux.

Les promenades balisées de moins de 5 km

Les promenades balisées entre 5 km et 10 km

Les promenades balisées entre 10 km et 15 km

Carte de promenade de Libin:

Carte de promenade de Libramont-Chevigny:

Les promenades balisées entre 15 et 20 km

Carte de promenade de Libramont-Chevigny:

Carte de promenade de Saint-Hubert

Carte de promenade de Wellin

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Balade urbaine à travers Libramont - 9. Histoire de la gare

Parlons maintenant de la gare, qui a permis le développement de la ville. Jusqu’au 19e siècle, Libramont est un village vivant de l’agriculture uniquement. C’est avec la construction de la gare et l’instauration de la Ligne Bruxelles-Luxembourg que le village va développer ses activités et devenir le plus important nœud ferroviaire de la province de Luxembourg. Le 26 mai 1837 est signé l’établissement de la ligne et ses travaux commencèrent le 18 juin 1846. Le tronçon Grupont-Arlon est inauguré par le roi Léopold 1er en octobre 1856. C’est ainsi que la gare de Libramont fut inaugurée et mise en service en 1858 par « La Grande Compagnie du Luxembourg ». Cette première gare fut probablement en bois. À cette époque Libramont n’était encore qu’un petit village agricole faisant partie de la commune de Saint-Pierre. Cette gare était bien située : c’était une station intermédiaire sur la ligne de chemin de fer Namur-Luxembourg, mais aussi le point de départ de la ligne vers Athus, et autrefois vers Bastogne. Le 15 septembre 1869, la ligne 163 Libramont-Bastogne, dite ligne des crêtes, est opérationnelle après plusieurs années de négociations. Elle passait par les gares de Bernimont, Wideumont, Morhet, Sibret et Bastogne sud. Ce tronçon fut prolongé en 1885 jusque Gouvy. La ligne est interrompue en 1993, remplacée par une ligne de bus. Cet arrêt devait être temporaire, mais nous voici 27 ans plus tard et la ligne est toujours fermé. Pour l’anecdote, la ligne est toujours reprise dans les données de la SNCB mais avec la mention « fermeture provisoire ». Le 12 août 1882, la ligne 165 Libramont-Bertrix est inaugurée. Pendant la Première Guerre Mondiale, ces lignes 163 et 165 deviennent des lignes stratégiques permettant de rejoindre les frontières allemandes et de relier la ville e Verdun à l’Allemagne. La gare a donc permis à Libramont de se développer socialement mais également économiquement. Avant la création de cette gare, le village ne comptait que quelque dizaine d’habitants. L’installation des lignes et de la gare provoqua une augmentation de la population dans le village. De 250 habitants en 1850, il passa approximativement à 750 habitants en 1900, année où Libramont devint une commune indépendante de Saint-Pierre. Au niveau économique, la ville a pu compter sur l’essor de la Foire agricole, l’implantation de la poste et de plusieurs entreprises importantes dont l’Oréal. Depuis, cet essor n’a jamais cessé et continue toujours à l’heure actuelle. La gare que l’on observe aujourd’hui n’est pas celle d’origine. Initialement fabriquée en bois et en pierre de l’autre côté dans la rue de l’Ancienne gare, le bâtiment devient vite trop petit pour accueillir les voyageurs et gérer le nombre de trains passant par là. En 1886, on décide de construire un nouveau bâtiment, à côté du premier, qui sera en service jusque 1891. À cette même date, de l’autre côté du chemin de fer, on inaugure un autre bâtiment, qui se trouve être la gare actuelle. 

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Rue de la Gare 6800 Libramont-Chevigny
Lat : 49.92051Lng : 5.37943
488 m
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PHOTOS AERIENNES / IGN

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CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

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CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

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PARCELLES CADASTRALES

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CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

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CARTE 1950 / IGN

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CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

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CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

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