Tenneville-les-Bains… de forêt !

Connue pour sa traversée de la Nationale 4, qui la rend par ailleurs facilement accessible, la commune de Tenneville est bien davantage qu’une localité associée à une voie rapide.
En empruntant les chemins de campagne, vous vous rendez vite compte qu’il s’agit d’une région qui allie la convivialité, le plaisir de choses simples, et des étendues de nature des plus dépaysantes. Même lorsque vous prenez le temps de randonner sur deux ancêtres de la célèbre N4, la chaussée Marie-Thérèse ou l’ancienne voie romaine Metz-Tongres, c’est la campagne à perte de vue qui se présente à vous… et la forêt n’est jamais bien loin !
Cette région de la Forêt de Saint-Hubert est recouverte de plus de moitié par des arbres. Entre la majestueuse forêt de Freyr, les réserves naturelles ou encore les aires de vision qui permettent d’observer la faune et la flore… c’est incontestablement une terre où l’on prend le temps de vivre l’instant présent.

Lire la vidéo
Le Bois de la Fontaine à Tenneville

la destination « bain de forêt » en Ardenne

Pratiquer le bain de forêt (également connu sous les termes « Shinrin Yoku« ), c’est adopter une autre manière d’être en forêt, une autre façon de se balader… Profiter des bienfaits procurés par les arbres et se reconnecter à la nature, mais aussi (et avant tout ?) à soi.
Des bains de forêts guidés sont organisés toute l’année par le Syndicat d’Initiative de Tenneville.
Guidés par des sylvothérapeutes, ce sont des expériences à chaque fois inédites. Approche rationnelle ou zenattitude, de nombreuses formules existent. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient plutôt découvrir cette pratique aux effets positifs pour le corps et l’esprit, en solo, un sentier y sera prochainement dédié.

Les aires de vision

En Forêt de Saint-Hubert, plusieurs aménagements ont été effectués pour permettre l’observation de la nature, du gibier…  Dans ces lieux « hors du temps » que vous pouvez rejoindre par le biais de différentes balades, la quiétude est particulièrement de mise
Les sentiers de randonnée vous emmènent à l’aire de vision des Amonys (promenade n°8, carte IGN « Entre rivières et forêts »), l’aire de vision de Bilaude (promenade n° 7, carte IGN « Entre rivières et forêts » / promenade n° 4, carte IGN « Au Pays de Saint-Hubert ») ainsi qu’à la Tour de Priesse (promenade n° 7, carte IGN « Entre rivières et forêts – temporairement inacessible). Dans la commune de Saint-Hubert, à l’aire de vision de la Borne (la promenade n°7 de la carte « Au Pays de Saint-Hubert »).

Le Bois de la Fontaine

Situé en bordure du village de Laneuville-au-Bois, le Bois de la Fontaine est une oasis de verdure parcourue par un sentier d’environ 1 km. Dans la région, il est également connu sous le nom « sentier des fourmis » en écho aux balises que vous pouvez suivre une fois sur place.
Il s’agit du parcours idéal à emprunter pour se balader avec les enfants. Dépaysement garanti dans le Parc naturel des Deux Ourthes !

De plus, dans le souci de rendre la nature accessible au plus grand nombre, des aménagements sont en cours pour permettre aux personnes aux personnes à besoins spécifiques de profiter d’un moment ressourçant dans les bois.

La boulaie tourbeuse du Rouge Poncé

Si la « Promenade de Mochamps » vous emmène jusqu’à l’aire de vision de Bilaude et à la Tour de Priesse, son tracé vous conduit également près de la boulaie tourbeuse du Rouge Poncé.
Il s’agit de la seconde plus ancienne réserve naturelle domaniale en Wallonie (après les Hautes Fagnes).
Ce statut lui a été conféré dès 1969 dans le but d’assurer la conservation d’un paysage étonnant, de forêt de bouleaux pubescents sur sol tourbeux.
Pour vous immerger parmi ces arbres, un caillebotis d’un kilomètre est accessible (glissant par temps de pluie!). Des découvertes guidées sont également possibles pour les groupes, sur rendez-vous.

la commune de tenneville, c'est aussi...

Des saveurs locales et une visite gourmande à planifier sur le circuit gourmand « Saveurs inattendues » d’une distance de 122 km.

Pour découvrir Tenneville, vous pouvez aussi opter pour « Tenneville Découvertes« .
Il s’agit d’une collection de topoguides disponibles gratuitement à la Maison du Tourisme. Chaque fascicule vous invite à sillonner des villages de la localité au gré du patrimoine, qu’il soit naturel, architectural… L’un des volumes (Histoires d’Arbres) vous guide par exemple vers le site de la « Vieille Eglise« . Un lieu qui permet un bon de dans le passé à travers le souvenir de Matthias Barnewall, 10e Lord Trimleston, un officier d’élite irlandais tombé  lors de la Bataille d’Ortheuville…  Plusieurs kilomètres plus loin, vous rejoignez la chapelle Saint-Hubert, un site emblématique dans l’histoire de saint Hubert et non loin duquel se situe la Rouge Croix. La légende raconte que c’est à cet endroit, que le Saint aurait rencontré le cerf crucifère

La promenade coup de coeur du Syndicat d’Initiative

En été ou en hiver, ne manquez pas la « Promenade des Maquisards » (carte IGN « Entre rivières et forêts).
Au départ de l’église du village d’Erneuville, suivez-les balises qui vous emmènent dans un premier temps sur des chemins de campagne. Des paysages de vallées et la forêt à perte de vue se présentent alors sous vos yeux. La balade se poursuit dans les bois, pour ne plus les quitter jusqu’à retrouver le tracé commun au début du parcours. Cette promenade de 7 km ravira celles et ceux qui ne souhaitent qu’une seule chose : la nature comme paysage, en toute simplicité…

LES VILLAGES ET HAMEAUX

Baconfoy, Beaulieu, Belle-Vue, Berguème, Cens, Champlon, Erneuville, Grainchamps, Journal, Laneuville-au-Bois, Mochamps, Ortheuville, Prelle, Ramont, Tenneville, Trèsfontaines, Wembay, Wyompont

Syndicat d’initiative Champlon-Tenneville
B-6971 tenneville
+32 84 45 54 26
www.champlon.info

 

Nos autres communes