Wellin, dépaysement en Famenne-Ardenne

Entre paysages ouverts, patrimoine architectural d’exception et forêt ancestrale, il fait bon de flâner dans la commune de Wellin. La Lesse et ses innombrables affluents y ont creusé de multiples vallées, ce qui en fait un cadre dépaysant dans le Parc naturel de l’Ardenne méridionale.

Ici, on prend le temps de vivre, de mettre à l’honneur le folklore (les géants ne passent pas inaperçus en période carnavalesque!) et d’apprécier les merveilles du passé. Patrimoine architectural, naturel, Plus Beaux Village de Wallonie tout au long de l’année, l’Office du Tourisme a particulièrement à coeur de vous emmener dans les coins et recoins de la région grâce à une programmation de balades et visites guidées.

Les atouts géologiques de la commune font de Wellin, tout comme sa voisine Tellin, un des lieux d’intérêt du Géopark Famenne-Ardenne.
De par sa traversée de la Calestienne par exemple (la bande calcaire qui s’étire de Chimay en province de Namur à Remouchamps dans la province de Liège), Wellin est une région à la haute valeur paysagère de formations calcaires. La « Balade Calestienne » de 7,6 km qui est ponctuée de panneaux didactiques, est d’ailleurs le bon conseil à suivre pour le découvrir !

Lire la vidéo

Belvédère

Le belvédère offre une vue grandiose sur l’Ardenne. Il invite à observer la Vallée de Lesse ainsi que ses affluents: les rys de Couij, du Glan et de Wery.

Si la « Promenade de Wéry » y conduit les plus sportifs (15 km), une plus courte balade (mais quand-même physique) permet de s’y rendre grâce à un itinéraire aller-retour de 4,6 km au départ de la Passerelle Maria

passerelle maria

Sur la to-do list des sites à découvrir, il y a incontestablement la Passerelle Maria. Située sur l’ancienne ligne de tram qui reliait Wellin et Graide, la passerelle surplombe la lesse à hauteur de l’ancienne gare de Redu. L’endroit devient un des hauts-lieux touristiques en été tant il est agréable de profiter des aires de pique-nique et barbecue qui y ont été aménagées.
Ce cadre enchanteur ravi également les pêcheurs et est un point de ralliement sur les différents parcours de randonnée pédestre, équestre et cyclo passant à proximité (parcours santé, sentiers GR, Promenade de Wéry, Immersion au coeur de la forêt subnaturelle, balade équestre, Ravel et Préravel).

Paradis équestre

Wellin est le lieu de rendez-vous des amateurs de promenades à cheval. Un évènement annuel rassemble les passionnés et des itinéraires permanents ont été spécialement pensés.
D’une part, grâce à « C’est mon point de vue et je le partage« , l’itinéraire balisé de 22 km qui alterne des points d’intérêt paysagers et patrimoniaux avec trois lieux de départ possibles (Chanly, Neupont, Wellin). D’autre part, par le biais des circuits non balisés au départ de Lomprez qui suivent pour l’un ancien chemin vicinal réhabilité (31 km) et pour l’autre, différents cours d’eau (26 km).
Les cavaliers chevronnés en quête d’itinérance apprécient quant à eux La Chevauchée forestière. Cet itinéraire non balisé de 170 km est une randonnée 100% forêt à travers la Grande Forêt de Saint-Hubert.

Forêt subnaturelle

La forêt « subnaturelle » est une forêt ancienne de plus de 250 ans.
Se balader dans une telle étendue boisée est une découverte étonnante qui permet de déceler les richesses d’un patrimoine exceptionnel tout en appréciant la puissance et la majesté de ces arbres qui ont traversé les siècles.
Une promenade de 4 km jalonnée de panneaux didactiques au départ de la Passerelle Maria accompagne cette balade emprunte de sérénité…

LOMPREZ

Petite ville médiévale, Lomprez doit sans doute sa fondation à Jean l’Aveugle (compte de Luxembourg) au 14e siècle. De nos jours, il reste dans ce village fortifié, les vestiges du château ainsi que le moulin qui cessa ses activités en 1920. Adossé à l’imposante bâtisse de la ferme, il daterait de l’édification du château médiéval au 7e siècle… Si ce pan de l’histoire vous intéresse: la propriétaire du moulin vous accueille sur rendez-vous pour les visites guidées.
A côté de la salle des fêtes, une petite promenade didactique réalisée en partenariat avec Natagora invite quant à elle à surplomber la zone humide de Lomprez. Des aménagements ont réalisés dans cette zone de marais, tels qu’un hôtel à insectes et des nids d’hirondelles. Comptez environ 30 minutes pour la parcourir.

Sohier, un des Plus beaux villages de Wallonie

Le petit village de Sohier est reconnu depuis plus de 20 ans parmi les plus beaux villages que compte la Wallonie.
Son habitat est caractéristique de la Famenne et l’on peut y apprécier des richesses patrimoniales telles que l’église Saint-Lambert, ses fermes traditionnelles, ses bâtisses en pierre calcaire
En été, ses habitants ont à coeur de fleurir les devantures et les parterres. Ces touches florales sont à apprécier durant 5 km grâce à la « Balade des fleurs« .
Une carte disponible à l’Office du Tourisme à Wellin accompagne la découverte. Elle identifie plus de 30 points d’intérêt patrimoniaux, paysagers ou encore spécifiques aux diverses fleurs qui colorent les rues du village.

Wellin, c'est aussi...

Une coin de la Forêt de Saint-Hubert à parcourir grâce au circuit gourmand « Saveurs inattendues ». En vous laissant guider par cette route touristique de 122 km vous sillonnez Wellin ainsi que tour à tour, Tellin, Saint-Hubert et Libin. Des producteurs locaux sont situées tout au long du parcours et proposent, sur rendez-vous, des visites.

La promenade coup de coeur d’Office du Tourisme

En toute saison, mais surtout en été, la « Promenade de Wéry » est agréable à parcourir. D’une distance de 15,4 km elle permet de traverser les très beaux paysages de la commune de Wellin. Des paysages ouverts, le long de l’eau et à travers le massif forestier

Les villages et hameaux :

Barzin, Chanly, Fays-Famenne, Froidlieu, Halma, Lomprez, Neupont, Sohier, Wellin

Office du tourisme communal de Wellin

Grand Place 2 – 6920 wellin
+32 84 41 33 59

www.wellin.be/loisirs/tourisme

Les autres communes de la Forêt de Saint-Hubert