Libramont-Chevigny, la Celte

Située au centre du Luxembourg belge, la commune de Libramont-Chevigny est la plus étendue de la province. et assurément, le carrefour entre la vie rurale et la vie économique, comme le rappelle chaque été la Foire de Libramont.

En y séjournant, vous optez pour des vacances au gré de paysages bucoliques et romantiques… le tout parsemé d’inspirations celtiques rappelées par le Musée des Celtes, unique en Belgique, et le collectif « Libramont-Chevigny, la Celte ».
Par le biais d’activités, d’évènements, de productions et créations, ce dernier veille à transmettre le savoir de cette époque. L’héritage que ces fins artisans et premiers forgerons de l’Europe nous ont légué est toujours présent dans notre quotidien. C’est pour vous les faire découvrir que des commerçants, des artisans, des institutions culturelles, ainsi que l’Office du Tourisme de Libramont-Chevigny se sont associés au musée. De nombreuses à adresses à découvrir !

Le Musée des Celtes à Libramont - En famille au musée

Le musée des celtes

(Le musée se refait une beauté pour mieux vous accueillir… fin des travaux attendue en 2021)
Si l’univers des Celtes et des Gaulois reste encore trop méconnu, le musée entend bien le faire connaître. A travers ses collections et expositions, il vous propose de découvrir bijoux, vaisselle, armes, ornements d’attelage et bien d’autres objets du quotidien.  Il invite également à en finir avec les idées reçues, en vous expliquant par exemple, que le Celtes ne mangeaient pas le sanglier (il était sacré!).
Quant aux plus jeunes, le musée leur a préparé une visite inédite grâce au carnet de jeu dédié aux visites en famille ! Et ce, en complément de bien d’autres animations (chasse aux trésor, soirée en pyjama, anniversaire…). 

La promenade pédagogique celte

Cette sympathique petite balade est une agréable proposition pour les familles. Le point de départ est proche de l’espace commercial de Libramont, dans le parc forestier de Bonance (rue de Bonance).
Le parcours est jalonné de 5 panneaux ludiques et didactiques. A chacune de ces haltes, la jeune enfant celte Eira et son ami l’écureuil Kadoc sont vos guides. Ils vous proposent d’observer la nature environnante et vous expliquent avec quels moyens étonnants les Celtes exploitaient leur environnement.
La promenade pédagogique celte est composé de deux boucles. Le tracé initial de 1,3 km pouvant être prolongé pour un parcours de 3 km sur chemins forestiers, et faciles d’accès. Le dénivelé y est faible, et les chemins larges. 
Pour compléter l’activité, une aire de pique-nique et une plaine de jeux sont accessibles à proximité.

Mai Création et fête « Libramont-Chevigny, la Celte »

Chaque année, un évènement spécialement dédiés aux celtes est programmé et rassemble les partenaires du collectifs « Libramont-Chevigny, la Celte ». Il se déroule d’ordinaire sur la place communale à Libramont, tout à côté du musée, et l’entrée y est gratuite.

En alternance :
– Le 1er mai « Mai Création » fait la part belle à l’artisanat et ses dérivés celtiques.
– Le second week-end de septembre, « Libramont-Chevigny, la Celte » prend plus largement ses quartiers avec un marché celtique, des ateliers participatifs, un campement gaulois, de nombreuses animations pour les enfants, …

Samonios, aux origines d’Halloween

L’Ardenne n’a pas toujours été chrétienne et tous nos rituels ne sont pas tirés du christianisme. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les origines de la fête d’Halloween ne nous viennent pas d’Amérique mais bien des Celtes de l’Europe. A l’époque, cette célébration s’appelait « Samonios »…
En mémoire de cette ancienne festivité, une balade contée féérique est organisée chaque année le 31 octobre dans un des villages de Libramont-Chevigny.

Libramont-Chevigny, c'est aussi...

Associé à Marie Howet, dont l’ancienne maison accueille l ‘Office du Tourisme, Libramont-Chevigny est une terre d’inspiration pour les artistes.
Le Centre culturel de Libramont, l’AKDT, ou encore Aurélie Moreau qui excelle dans le travail du verre et de la création de vitraux en sont autant d’exemples.
Si vous souhaitez éveiller votre créativité, notez que des activités et visites d’atelier sont proposées au programme !

Amateurs de shopping, vous serez par ailleurs ravis avec l’artère commerciale principale se trouvant entre Libramont et Recogne. Petites boutiques et grandes enseignes vous accueillent pour les achats les plus variés.

Quand aux saveurs locales, elles vous raviront ! Pour partir à la rencontre de producteurs locaux qui ouvrent leurs portes sur rendez-vous, suivez le circuit gourmand « La Forêt des Délices – Saveurs en terre celte« .  Cette route touristique vous emmènera durant 70 km sur un parcours passant par Redu ou encore Saint-Hubert.

Lire la vidéo

La promenade coup de coeur de l’Office du Tourisme

La Promenade de la Briqueterie est une sympathique évasion de 6,3 km que l’on apprécie particulièrement en été (carte de promenade « Libramont-Chevigny »). A deux pas du Centre culturel et commercial de Libramont, elle vous invite à vous dépayser en pleine forêt. Un moment agréable lors duquel on se laisse rapidement bercer par le chant des oiseaux et qui sait, émerveiller par des traces de gibier sur le sol !
C’est aussi la promenade la plus accessible pour une famille avec de jeunes enfants. Les passages sont larges et elle ne comprend pas trop de dénivelé.

Les villages et hameaux

Bernimont, Bonnerue, Bougnimont, Bras-Bas, Bras-Haut, Chenêt, Flohimont, Freux-Menil, Freux-Surzerain, Jenneville, Lamouline, Laneuville, Libramont, Moircy, Neuvillers, Nimbermont, Ourt, Presseux, Recogne, Remagne, Ourt, Presseux, Recogne, Remagne, Remeaux, Renaumont, Rondu, Saint-Pierre, Sainte-Marie, Sberchamps, Séviscourt, Wideumont (Wideumont-Gare, Wideumont-Village).

Office du tourisme communal de libramont-chevigny

GRAND-RUE 24, B-6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY

+32 61 27 04 82

TOURISME.LIBRAMONT-CHEVIGNY.BE

Nos autres communes