Foire aux questions

Balades et randos

Les points de départ des promenades balisées sont généralement situés dans les villages (souvent à l'église) ou dans des endroits identifiables et accessibles en pleine nature.
Pour chaque commune, une carte de promenade est disponible. Ces cartes mentionnent l'ensemble des itinéraires locaux balisés et vous permettent d'identifier les points de départs ainsi que les tracés de ces parcours.
Il est également possible de télécharger la plupart des tracés sur SityTrail ; rendez-vous dans la communauté de la Grande Forêt de Saint-Hubert pour accéder aux tracés des concepteurs d'itinéraires reconnus dans la région.
Si vous venez en voiture pour une balade dans les bois, rappelez-vous ces règles :
- ne vous garez pas en forêt mais aux abords de la zone de départ, tout en laissant un passage utile aux camions d’exploitation forestière
- ne stationnez pas devant les barrières d’accès
- respectez le code de la route et le code forestier

Non, excepté pour la cueillette (voir ci-dessous).
Randonnez uniquement sur les chemins et sentiers autorisés. Vous en préserverez davantage le cadre naturel de vos balades.

On ne peut aller sur un sentier qu’à pied. N'empruntez donc que les voies autorisées (routes et chemins) ; plusieurs itinéraires sont spécialement balisés.

Non, vous pouvez vous promener gratuitement sur les itinéraires balisés.

Votre chien doit toujours être tenu en laisse. Il pourrait s’égarer ou s’attaquer à plus fort que lui.
Voyez également dans cette règle, une marque de respect par rapport aux autres usagers.
Une amende de 50 € est prévue pour tout chien non tenu en laisse.

Oui, vous pouvez randonner en forêt durant la nuit, à l’exception de certaines périodes de fermeture exceptionnelle à des fins de conservation de la nature (ex : le brame du cerf).

Il est uniquement autorisé de dormir en forêt sur les aires de bivouac autorisées à cet effet. L’accès y est permis de 16h à 10h sauf arrêté communal spécifique.
Ces espaces sont prévus pour les randonneurs en itinérance.
De plus, il est interdit d’allumer du feu en dehors des zones aménagées. N’oublions pas que que le feu pourrait facilement se propager dans le sous-sol.

Oui, deux grands itinéraires sont équipés d'aires de bivouac :
- Entre Lesse et Lomme
- Des profondeurs de la forêt aux paysages de plateaux

Ces aires sont réservées aux randonneurs en itinérance.

Faut-il réserver pour utiliser les bivouacs le long de Entre Lesse et Lomme ?
Oui, la réservation est indispensable sur le site www.rando-lesse-lomme.be.

Y a-t-il de l'eau potable de long du parcours ?
Non, mais avec un système de filtration adapté, vous pouvez vous fournir en eau dans les nombreux ruisseaux qui traversent le parcours. Inutile donc de vous encombrer avec de l'eau pour 3 jours.

Le parcours est-il fermé en période de chasse ?
Non, mais il est fortement déconseillé. La taille du parcours implique que nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une information précise sur les zones impactées par la chasse au jour le jour.

Existe-t-il un site spécifique ?
Oui : www.rando-lesse-lomme.be. Toutes les informations pratiques s’y trouvent.

Myrtilles, fleurs, champignons,…

Le code forestier vous permet de cueillir par jour, pour votre usage personnel : 2 poignées de fleurs, 1 seau de 10 litres de myrtilles, 1 seau de 10 litres de champignons.
Si dans les forêts domaniales la tolérance est permanente (sauf lors des jours de fermeture de la forêt), il est impératif de disposer de l’autorisation du propriétaire des lieux qu’il soit privé ou public.
En ce qui concerne les parcelles communales par exemple, il y a lieu de se renseigner auprès de chaque Administration communale pour savoir si un arrêté autorisant la cueillette a été pris. La nature compte sur vous pour ne pas perturber inutilement le milieu.

Non, exception faite si vous disposez de l’accord du propriétaire des lieux. Mais cette pratique est déconseillée ; il en va du respect de l’environnement et de sa régénérescence naturelle, de tous les petits animaux qui y vivent (si petits soient-ils).

Oui pour la cueillette à usage personnel selon les quantités précisées ci-avant, tout en veillant à ne pas piétiner de manière irraisonnée le sol où vous marchez.
Une fois encore, il en va du respect de la nature.

Ecoute du brame du cerf

La période du brame du cerf se déroule habituellement entre la mi-septembre et la mi-octobre.
Bien sûr, c’est la nature qui décide ! Et plusieurs paramètres ont une influence : la température, la lunaison, la quiétude…
Il est donc envisageable que le brame débute en avance. De la même manière qu’il est possible que vous n’entendiez rien… du moins pas chaque jour.

Durant le mois de septembre (généralement dès la 2e semaine), une partie du massif forestier de Saint-Hubert est fermée de 17h à 9h. En cette période, des endroits sont spécifiquement définis pour permettre l’écoute libre du brame du cerf.
Une affichage est prévu sur place.
Pour d’informations, consultez le site du CRIE du Fourneau Saint-Michel ou contactez-nous à la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert.

Oui. Ces soirées sont organisées par les Syndicats d’Initiative/Offices du Tourisme, des organisateurs privés.
La participation se fait toujours sur inscription car le nombre de places est limité.
Pour plus d’informations, consultez l’agenda de ce site ou contactez-nous à la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert.

Le maître-mot est la discrétion. Évitez donc les vêtements bruyants. Sur place, veillez à ne pas claquer les portes de la voiture et à ne pas utiliser de trop fortes lampes de poche lors de vos déplacements, pensez aussi à mettre votre smartphone sur silencieux.
Les nuits étant fraîches en cette période, portez des vêtements chauds et de bonnes chaussures pour ne pas prendre froid ; l’attente peut par ailleurs être longue…


En période de chasse

Tout dépend du type de chasse.
La chasse en battue pratiquée dans notre région débute officiellement le 1er octobre pour se terminer le 31 décembre. Toutefois, si les quotas imposés aux chasseurs n’ont pas été atteints, l’Administration peut décider de la prolonger, généralement jusqu’en février. Durant ces mois d’automne et d’hiver, certaines zones de la forêt sont interdites au public durant toute la journée.
La chasse à l’approche / à l’affût (également appelée « au pirch ») est une chasse dite « silencieuse ». La forêt peut, pour cette pratique, être fermée une fois 10 jours par an. Durant cette période, il est interdit d’être dans la zone concernée de 1 heure avant le lever du soleil jusqu'à 2 heures après, et de 2 heures avant le coucher du soleil jusqu’à 1 heure après.

Le réseau d’itinéraires en Forêt de Saint-Hubert étant vaste, il est toujours possible d’en profiter en toute sérénité.
Grâce à la collaboration du Département Nature et Forêts ainsi que des Offices du Tourismes communaux, la Maison du Tourisme dispose des dates de fermeture des itinéraires balisés repris sur les cartes de promenade.
Ces calendriers sont précieux car ils permettent d’identifier les jours annoncés de fermeture par les chasseurs. La Maison du Tourisme réalise un calendrier indiquant par date, l’ensemble des promenades fermées pour lesquelles l’information a été communiquée.
Cela vous permet donc d’organiser vos sorties soit, selon l’itinéraire que vous souhaitez parcourir, soit en fonction de la date à laquelle vous avez l’envie de vous aérer en forêt.

La réglementation prévoit deux types de visuels pour lesquels la Région Wallonne est habilitée à autoriser l’affichage.
L’affiche jaune a une vocation d’information : elle vous annonce si une chasse en battue ou à l’affut est prévue, et à quelle date.
L’affiche rouge annonce une interdiction de passage à la date indiquée.

Folklore et traditions

Les bénédictions d'animaux ont lieu deux fois par an à Saint-Hubert: le premier dimanche de septembre lors des Hubertoises et le 3 novembre pour la fête de la Saint-Hubert.
La bénédiction des animaux se déroule sur le parvis de la basilique après la messe (généralement vers 12h15).

Notamment lors des messes sonnées qui se tiennent dans la basilique à Saint-Hubert durant le premier week-end de septembre et le 3 novembre. Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l'aperçu des évènements ou consultez la rubrique Agenda de ce site.

Plaisirs d’hiver

Lorsque la qualité de la neige permet l'ouverture des pistes, vous pouvez vous rendre sur le site de l'aérodrome civil de Saint-Hubert ou à la Maison du Ski à Champlon (Tenneville).

Non, la réservation du matériel est uniquement réservée aux groupes scolaires.

A Champlon, la plus petite pointure est 27.
A Saint-Hubert, la plus petite pointure est XX

Oui, il vous suffit simplement de vous rendre à l’accueil des pistes pour vous acquitter de votre droit d’accès.

Non. Vous pouvez louer des luges au départ de pistes de Saint-Hubert si vous souhaitez agrémenter vos promenades à pied avec les plus petits ; merci de veiller à ne pas marcher sur les traces de prévues pour le ski de fond.
Il est par ailleurs interdit de faire de la luge dans les champs et prairies sont l’autorisation du propriétaire.

 

 

 


Non. Les pistes de Champlon et Saint-Hubert sont uniquement accessibles durant leur période d’ouverture.
En dehors de la période d’ouverture des pistes de ski de fond, il n’est pas autorisé de suivre ces tracés par ailleurs soumis à des autorisations spécifiques.

Pique-nique et barbecue

Dans la commune de Libin:
- Lesse: au bord de l'eau
- Libin: route de Smuid (Sentier du Kaolin)
- Redu: rue de Hamaide (Petit Bois des Légendes ardennaises), rue de Saint-Hubert

Dans la commune de Libramont-Chevigny:
- Bougnimont: route du Monti
- Libramont: rue de Bonance (parc forestier), avenue de Houffalize (étang de Libramont), Grand'rue (derrière l'Office du Tourisme)

Dans la commune de Saint-Hubert:
- Saint-Hubert: rue du Parc, Clos des Sorbiers, Roseraie
- Domaine provincial de Mirwart: près de la pisciculture, le Biolin

Dans la commune de Tenneville:
- Cens, Wembay et Wyompont: aux fontaines
- Champlon: Grande rue (Maison du Ski), parking de l'église
- Journal: près de l'église
- Laneuville-au-Bois: place du Village

Dans la commune de Wellin:
- Chanly: parc de Chanly (à côté de la place)
- Lomprez: rue du Mont (derrière la salle)
- Neupont: rue de Libin (Passerelle Maria)

Dans la commune de Libin:
- Lesse: au bord de l'eau
- Libin: route de Smuid (Sentier du Kaolin)

Dans la commune de Libramont-Chevigny:
- Bernimont: sur le Pré-RAVel (sur le pont)
- Flohimont: près de l'école (Au Monsay)
- Saint-Pierre: derrière l'église et à côté de la salle

Dans la commune de Saint-Hubert:
- Saint-Hubert: rue du Parc, Clos des Sorbiers, Parc à Gibier (réservation: +32 61 25 68 17)
- Arville: rue de la Supinette (couvert; 40 places, réservation: +32 61 61 22 37)
- Domaine provincial de Mirwart: le Biolin (réservation: +32 84 36 62 99)

Dans la commune de Wellin:
- Lomprez: rue du Mont (derrière la salle)
- Neupont: rue de Libin (Passerelle Maria)

Sports aventure

Non. En Forêt de Saint-Hubert, il n’y a actuellement pas de parc aventure proposant des activités du type tyrolienne, accrobranche, paintball…
Il est toutefois possible de profiter de la région de manière active et fun. Par exemple, en louant des trottinettes tout-terrain ou de gyropodes. Pour d'autres sensations, il est également possible de réserver un vol d'initiation en planeur (ou moto-planeur).
Un centre d’air-soft en intérieur existe.

sports d’eau et baignade

La Maison du Tourisme édite une brochure spécifique dans laquelle vous retrouvez les différents lieux. Un centre est notamment entièrement dédié à la pêche sportive. Vous pouvez également pêcher en étang et en rivière.

En ce qui concerne la pêche en rivière, il vous faut être détenteur du permis de pêche de la Région wallonne est obligatoire. Il est personnel et valable pour l’année en cours.
Ce permis est suffisant pour pêcher sur les voies hydrauliques. Sur les autres cours d’eau, vous devrez être munis de votre permis ainsi que d’une carte de membre de la société de pêche concernée par le parcours sur lequel vous souhaitez pêcher.
En consultant notre brochure, vous disposerez pour chaque commune des informations sur les cours d’eau et les société de pêche à contacter.

Le kayak sportif est autorisé du 1er octobre au 15 mars. Vous pouvez embarquer sur l'Ourthe occidentale en aval du Pont de Prelle (Tenneville) ainsi que sur la Lesse en avant du Pont des Barbouillons à Daverdisse jusqu'à Chanly (Wellin).
Il n'y a pas de location de matériel.
Info: http://kayak.environnement.wallonie.be

 
 

Nous vous invitons à vous rendre sur les lieux de baignade autorisée. Contactez-nous à la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert pour connaître les zones accessibles du moment.

endroits de camps

Nous vous invitons à contacter les Administrations communales:

  • Libin: +32 61 26 08 10, www.libin.be
  • Libramont-Chevigny: +32 61 22 21 18, www.libramontchevigny.be
  • Saint-Hubert: +32 61 26 09 66, www.saint-hubert.be
  • Tellin: +32 84 36 61 36 ou +32 84 37 42 86, www.tellin.be
  • Tenneville: +32 84 45 00 40, www.tenneville.be
  • Wellin: +32 84 38 81 62, www.wellin.be