Libin, entre ciel et terre

La commune de Libin est l’un de ces écrins de verdure que l’on apprécie tant dans la région. Couverte à plus de moitié de sa superficie par des forêts, elle compte également de nombreux sites emblématiques tels que Redu, le célèbre « Village du Livre » qui accueille les amateurs de livres du monde entier. Sa renommée a débuté en 1984 lors de l’organisation du premier « marché du livre rare ou d’occasion d’Ardenne ».
La dizaine de librairies qui y est aujourd’hui installée regorge de pépites pour les amateurs de lecture et bédéphiles. Livre ancien ou récent, rare ou plus fréquent, les thématiques proposées sont variées: la nature, l’astronomie, l’histoire, les voyages, la musique, l’archéologie, pour enfants ou encore la bande dessinée… 
Il fait bon y rencontrer les artisans qui y ont ouvert boutique, apprécier un verre en terrasse ou se balader en suivant la promenade poétique. Chaque année en avril, elle se renouvèle, égayant les rues de nouveaux poèmes et d’illustrations attentivement sélectionnées…

unique en europe

Si Redu est « the place to be » quand on aime le monde du livre, c’est aussi la halte incontournable quand on parle d’Art, grâce à un musée unique en Europe: le MUDIA !

Au programme de la visite: 7 siècles d’émotions et plus de 300 œuvres prestigieuses (Brueghel, Rodin, Spilliaert, Wouters, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte, Franquin, Geluck, etc.!).

Ce « Musée Didactique d’Art » est une expérience unique d’immersion artistique et ludique, pour tous ! Il vous donne la possibilité d’admirer des chefs d’oeuvre issus de collections privées, de s’informer sur divers courants artistiques, et l’on peut même toucher certaines créations…

Une histoire de papier...

Fabrication de papier artisanal à Redu
Papier à l’ancienne

Savez-vous que l’on peut fabriquer du papier avec de l’ortie ou du poireau ? Et que l’on réalise, encore de nos jours, du papier marbré selon une technique artistique décorative datant du 12e siècle ?
Découvrir des techniques surprenantes de fabrication de papier à l’ancienne, c’est ce que vous proposent des artisans locaux dans les ateliers de l’ancienne école de Redu.
Ces visites, qui se déroulent principalement sur rendez-vous, peuvent être combinées avec un atelier dédié à l’art de la calligraphie.

Musée des Imprimés en Luxembourg
Musée des Imprimés

A l’intérieur de la « Librairie Ardennaise », vous trouvez le Musée des Imprimés en Luxembourg.

Ce petit musée ouvert sur rendez-vous, a été créé en 1995.
Il retrace l’histoire de l’imprimerie dans la province depuis le 18e siècle !

Fête du Livre, Redu
Temps forts

Durant le week-end de Pâques, Redu se transforme en piétonnier. Lors de la « Fête du Livre« , un grand nombre d’exposants-artisans et bouquinistes déploient leurs étalages pour partager leur métier.
Passionné de lecture, amateur, badeau, à la recherche d’un livre neuf ou d’occasion, original ou introuvable, tout le monde s’y donne rendez-vous !
Quant à la « Nuit du Livre », c’est lors du premiers samedi d’août qu’elle fait vibrer les rues du village.
Organisée depuis plus de 30 ans, elle ravit celles et ceux qui viennent découvrir les rayons des librairies et  apprécier l’odeur si particulière des livres anciens… le tout au son des mélodies des groupes musicaux qui prennent place aux quatre coins du village. Joies et émotions sont de la fête dans les ruelles illuminées pour l’évènement.

La tête dans les étoiles

Euro Space Center

Prêt à vivre en famille une aventure spatiale captivante ?
Le prochain vol pour la planète Mars est annoncé et l’Euro Space Center à Transinne a tout mis en œuvre pour vous permettre, au préalable, de vous entrainer à marcher sur la lune.

Dans ce parc à thème totalement rénové où l’on vient rêver d’espace, revivez les sensations des pionniers en testant la force de gravité dans le Space Rotor et tentez la chute libre avec le Vertical Slide ! Quand le rêve de devenir un héros spatial… devient réalité !

balade spatiale

Cette balade champêtre et forestière de 6,2 km vous emmène à la découverte de l’espace. Dans les plus beaux coins de feuillus aux alentour de l’Euro Space Center, l’artiste local Philippe Noirot y a installé 7 sculptures qui rythment le parcours. Chaque oeuvre représente un personnage de la mythologie grecque ou romaine qui caractérise un domaine de l’astronomie ou de la conquête spatiale. De plus, au pied de chacune d’entre elles, un panneau expose la légende à laquelle elle se rapporte…

Tania, au coeur des Légendes

Tania est l’héroïne de la bande dessinée de Pierre-Emmanuel Paulis. Elle est aussi la mascotte de ce circuit interactif. Au fil de ce parcours de 5 km, aidez-là à comprendre l’origine de son mystérieux crash à Redu… Le petit monde légendaire des forêts ardennaises vous guidera et vous proposera des jeux d’énigmes afin de l’aider à réparer sa navette. Une promenade originale et ludique à Redu et ses alentours !

Le roadbook est disponible auprès l’Office du Tourisme de Libin à Redu.

Libin, entre ciel et terre

nuit des étoiles

Chaque année en août, cette nuit est magique !
L’Euro Space Center vous accueille pour observer la plus haute concentration d’étoiles filantes de l’année. Des animations uniques sont proposées et l’évènement est rehaussé par la présence de nombreux clubs d’astronomie venus de tous les coins de Belgique.
Ateliers pour petits et grands, conférences, observation du soleil et des étoiles, séances de planétarium commentées et bien plus encore rendent l’expérience unique.

libin, c'est aussi...

Vous aimez la randonnée en itinérance ? Vous êtes en quête du rando 100% forêt avec des aires de bivouac aménagées pour vous permettre de vivre une immersion totale ?
Entre Lesse et Lomme est l’itinéraire qui y répond! Cette boucle de 78 km est balisée.
L’itinéraire longe les frontières de la commune de Libin et compte 3 aires de bivouac.
Des liaisons sont également prévues afin de rejoindre la grande boucle au départ des 9 villages et hameaux/points de départ.

Lire la vidéo

Le village de Redu est le point départ des circuits gourmands de la « Forêt des Délices« .
Les routes touristiques « Saveurs inattendues » et « Saveurs en terre celte » sont des suggestions d’itinéraires vous entraînant ici et là en Forêt de Saint-Hubert, à découvrir les paysages et rencontrer des producteurs locaux. Sur rendez-vous, ils sont une dizaine à vous faire découvrir leurs bons produits, vous expliquer leur travail quotidien, vous faire visiter leur exploitation, leurs jardins…

A deux pas du Village du Livre, le hameau de Lesse vous accueille au coeur de la vallée de la rivière portant le même nom.
En suivant la « Promenade de la Lesse » (carte IGN « Carte de promenades, Libin), vous avez le plaisir de suivre la Lesse tout au long de cette balade de 8,6 km. Elle vous montre le chemin pour découvrir le charme « sauvage » de la rivière au milieu de la forêt ardennaise.
La « Roche aux chevaux », la « Roche des voleurs » ainsi que le charmant « Pont des Cochettes » sont autant de sites légendaires à admirer lors de cette promenade pédestre. Le paysage est particulièrement idyllique durant l’hiver, au fil des petits rapides et d’une gorge solitaire, secrète et boisée

Les villages et hameaux

Anloy, Glaireuse, Lesse, Libin, Ochamps, Redu, Séchery, Smuid, Transinne, Villance

OFFICE DU TOURISME COMMUNAL DE LIBIN

PLACE DE L’ESRO 60, B-6890 REDU

+32 61 65 66 99

WWW.LIBIN.BE

Nos autres communes