Les promenades thématiques à pied

Dans la commune de wellin

A la découverte de la Calestienne

Départ: parking en face de l’église – 6920 Froidlieu
La commune de Wellin est située au coeur de la Calestienne, une bande calcaire qui s’étire de Chimay jusqu’à Remouchamps. Limitée au nord par la Famenne et au sud par le massif ardennais, les paysages que l’on y découvre reflètent la nature du sous-sol. Découvrez cette région dont la haute valeur paysagère des formations calcaires, liée à la richesse de la végétation, lui a conféré une reconnaissance mondiale sous le label Géopark Famenne-Ardenne décerné par l’UNESCO en 2018.
Cette balade didactique vous emmène sur une distance de 7,6 km.

La promenade des fleurs

Départ: village de Sohier – 6920 Wellin
Ce circuit de 5 km vous invite à découvrir l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie et ses alentours en habits de fête et de fleurs durant toute la période estivale.
La carte (à se procurer à l’Office du Tourisme à Wellin) reprend plus de 30 points d’intérêt patrimoniaux, paysagers ou spécifiques aux diverses plantations florales.

A la découverte de la forêt subnaturelle

Départ: passerelle Maria, Rue Napoléon Bonaparte – 6822 Halma
Découvrez un parcours étonnant et décelez les richesses d’un patrimoine ancestral exceptionnel. Cette promenade vallonnée de 4 km vous emmène à la rencontre d’une forêt de plus de 250 ans. Vous y apprécierez la puissance et la majesté de ces arbres qui ont traversé les siècles.

Aux confins de la Calestienne et de l'Ardenne

Départ : parking de la bibliothèque communale Rue de Beauraing 173 – 6920 Wellin
Cette balade de 9,5 km non balisée se fait intégralement dans les roches détritiques de l’Ardenne mais elle offre un beau panorama sur la Calestienne depuis le point de vue de Sohier. Wellin est une ville au lointain passé. Une série de fouilles archéologiques ont pu apporter un peu de lumière sur ses origines. Cette ville porte le nom d’un propriétaire franc, Wadalinus. C’est notamment grâce à ces différentes fouilles, révélant la présence de riches tombes du VIe siècle, qu’il a pu être déterminé que la ville datait au moins de cette époque. Ces fouilles ont également apporté la preuve de l’existence d’une forme d’habitat par la présence de 80 trous de poteaux de maisons en bois. Wellin était donc le centre d’un vaste domaine mérovingien. Le plan et le roadbook de cette géobalade sont disponibles à l’Office du Tourisme de Wellin.

La zone humide de Lomprez et sa balade didactique

Départ: rue du Mont – 6924 Lomprez
Découvrez cette zone de marais, ses aménagements pour la biodiversités tels que l’hôtel à insectes ou les nids d’hirondelles. La balade qui dure environ 30 minutes rehaussée de panneaux didactiques.

Office du tourisme communal de Wellin

+32 84 41 33 59

tourisme@wellin.be

dans la commune de tenneville

A travers champs

Départ: parking de l’église d’Erneuville – 6972 Tenneville
Cet itinéraire de 13 km vous emmène vers Belle-Vue, Wyompont et Cens, en suivant le tracé de deux « ancêtres » de la Nationale 4: l’antique voie romaine Metz-Tongres et la chaussée Marie-Thérèse. La description de la promenade est reprise dans le topoguide « A travers champs » paru dans la collection « Tenneville Découvertes ». Vous y retrouvez également des éléments observation du patrimoine qu’il soit bâti, naturel ou paysager, ainsi que des anecdotes d’antan. Une variante de 9 km permet de raccourcir la promenade via le village de Wembay.

Le Circuit de la Ferme des Frênes

Départ: Chemin de Mousny 14 – 6970 Tenneville
Grâce à cette promenade didactique au départ de la Ferme des Frênes, apprenez à comprendre les atouts des paysages agricoles.
Ce tout nouvel itinéraire balisé de 5,3 km dont la mise en place est prévue cette année, vous emmènera à leur découverte tout en profitant de superbes points de vue sur la région.

Syndicat d’initiative Champlon-Tenneville
+32 84 45 54 26
tourisme@champlon.info

dans la commune de tellin

L’histoire des 4 prétendues sorcières

Départ : place de l’Yser – 6927 Grupont
La lutte contre la sorcellerie est un pan sombre de l’histoire ardennaise. Ce nouveau parcours didactique de 8 km vous emmène désormais sur les traces de Jehenne, Marie, Jejenne et Alix Jamin. Il vous conduit également vers de magnifiques points de vue sur la Famenne et l’Ardenne. Qui étaient donc ces quatre femmes ? Quatre soeurs dont le plus grand malheur fut de naître au début du XVIIe siècle, en période de chasse aux sorcières…
La topofiche de cet itinéraire non balisé est disponible à l’Office du Tourisme de Tellin.

A la rencontre de l’ermite de Resteigne

Départ : parking chemin des chéfiris – 6927 Resteigne
Ce circuit pédestre de 9 km non balisé offre un splendide parcours entre les villages de Resteigne et de Belvaux par la vallée de La Lesse et le Bois de Niau. Il emprunte à part égale des sentiers et des petites routes avec parfois une certaine dénivellation comme la montée à l’Ermitage (100 m). D’un point de vue géologique, il met en exergue un des éléments caractéristiques du géoparc, les calcaires dévoniens.
Le plan et le roadbook de cette géobalade (FR/NL) sont disponibles sur www.geoparkfamenneardenne.be ainsi qu’à l’Office du Tourisme de Tellin.

La promenade des chapelles

Départ: église de Bure – 6927 Tellin
La promenade des chapelles est un circuit balisé de 4 km. Il passe par la chapelle Notre-Dame de Haurt et sa magnifique allée de Tilleuls. Prenez le temps d’une pause devant la chapelle pour admirer le paysage.

Office du Tourisme communal de tellin
+32 84 36 60 07
tourisme@tellin.be

dans la commune de Saint-hubert

La promenade didactique du Marsoult

Départ: rue du Moulin 16 – 6870 Saint-Hubert
Au départ de la pisciculture du Domaine provincial de Mirwart, la promenade de Marsoult s’étend sur 5 km. Cette balade, sur terrain plat, autour des étangs est idéale pour les familles avec enfants. Les 7 panneaux didactiques (FR/NL) installés le long de l’itinéraire font découvrir la biodiversité, les prédateurs des poissons, les arbres ou les charbonniers.

Le Circuit des sabotiers

Départ: village d’Awenne – 6870 Saint-Hubert
Au milieu du 19e siècle, Awenne devient le centre d’une industrie sabotière dynamique et prospère. L’industrie sabotière créée à Laneuville-au-Bois va se développer en qualité en quantité à Awenne au point d’acquérir une renommée internationale avec ses ateliers. Il en subsiste d’ailleurs plusieurs qui donnent un cachet singulier à ce village.

Les balades en ville

Départ: Place du Marché 15 – 6870 Saint-Hubert
Plusieurs promenades téléchargeables vous invitent à découvrir le centre-ville de Saint-Hubert:
– le circuit Redouté est dédié à la vie du célèbre peintre Pierre-Joseph Redouté (1,3 km)
– le circuit du Souvenir commémore les deux conflits mondiaux à Saint-Hubert (3,5 km)
– le circuit des Sonneurs vous emmène à la découverte de points de vue riches et variés sur la ville (4 km)
– le circuit Archi Hub vous propose de découvrir l’histoire de l’architecture de Saint-Hubert et de ses styles au travers du développement de la ville (2 km)

Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert
+32 61 61 30 10
info@rsi-sainthubert.be

Dans la commune de Libramont-Chevigny

A la découverte de la Fagne des anomalies

Départ: rue Au Bois la Dame (à côté de la petite chapelle) – 6800 Séviscourt
Cette promenade de 8,5 km (non balisée) vous emmène à la découverte de la fagne des Anomalies. Sur place, observez une tourbière partiellement boisée, des bas-marais riches en linaigrette à feuilles étroites, un important groupement de narthécie et une association pionnière de tourbe nue, exceptionnelle en Wallonie.

la balade du 9e art

Départ: avenue d’Houffalize 56F – 6800 Libramont
La Balade du 9e Art est un parcours balisé de 6,3 km en pleine forêt. Il est ponctué de silhouettes et tableaux BD invitant à découvrir 8 personnes sur le chemin.

les balades en ville

Départ : Office du Tourisme – Grand’Rue 24 – 6800 Libramont-Chevigny
Deux promenades téléchargeables vous invitent à poser un autre regard sur la commune  :
La balade citoyenne est une promenade ludique et interactive qui vous emmène sur les traces de notre histoire mais surtout de la citoyenneté : Démocratie, Éducation, Liberté d’expression, Résistance et Travail de mémoire (3.5 km) ;
La balade urbaine vous fait découvrir Libramont-Chevigny avec différents points d’intérêts sur l’histoire, le patrimoine, l’architecture et légende (6,8 km).

La promenade pédagogique celte

Départ: parc forestier de Bonance (rue de Bonance) – 6800 Libramont-Chevigny
Suivez Eira, la jeune enfant celte, et son ami Kadoc l’écurueil sur cette promenade jalonnée de panneaux didactiques qui invitent à observer la nature environnante. Ils vous expliquent également avec quels moyens étonnants les Celtes exploitaient leur environnement.
La promenade est composée de deux boucles: l’une de 1,3 km pouvant être prolongée par un parcours de 3 km sur chemins forestiers.

Office du Tourisme communal de Libramont-Chevigny
+32 61 27 04 82 

tourisme@libramont.be

Dans la commune de Libin

Sur les traces de 14-18

Départ: rue de Burnaumont – 6890 Anloy
Jalonnée d’une vingtaine de panneaux explicatifs et d’une table d’orientation, cette balade est l’occasion de découvrir l’histoire de la Première Guerre Mondiale à Anloy.
Le parcours, sans difficulté, emmène à travers les bois et le village d’Anloy, passant par différents monuments historiques. Comptez environ 2h30 de marche pour parcourir les 8 km.
Des visites guidées sont organisées sur réservation par la Fondation MERCI (info@lamerci.be).

la balade spatiale

Départ: parking de l’Euro Space Centre, Devant les Hêtres 1, 6890 Transinne
Durant cette balade champêtre et forestière de 6,2 km, immergez-vous parmi les feuillus et embarquez pour l’espace. 7 sculptures réalisées par Philippe Noirot, un artiste local, sont implantées sur le parcours. Chacune représente un personne de la mythologie grecque ou romaine, dont le nom a été repris pour caractériser un domaine de l’astronomie ou de la conquête spatiale.

le sentier des nutons

Départ: Route de Smuid, 6890 Libin
En suivant ce parcours ludique de 1,8 km, promenez-vous sur les traces des « nutons », ces nains des légendes ardennaises…

Office du Tourisme communal de Libin
+32 61 65 66 99

tourisme@libin.be