Les balades faciles à faire avec les enfants

Jalonnée de haltes et d'infos didactiques, ces promenades sont une chouette occasion d'allier balades et découvertes locales avec les enfants

Libin

Le Petit Bois des Légendes ardennaises (1,5 km) à Redu (Bois Collignon, Rue de Hamaide)
Grâce à cette courte promenade à travers l’ancien arboretum de Redu, découvrez une jolie vue sur le village du Livre, la vallée de la Lesse ainsi que celle de l’Almanche. La balade est rythmée par des illustrations de personnages légendaires…

La Balade Spatiale (6,2 km) à Transinne (parking de l’Euro Space Centre, Devant les Hêtres 1)
Durant cette balade champêtre et forestière, immergez-vous parmi les feuillus et embarquez pour l’espace. 7 sculptures réalisées par Philippe Noirot, un artiste local, sont implantées sur le parcours. Chacune représente un personne de la mythologie grecque ou romaine, dont le nom a été repris pour caractériser un domaine de l’astronomie ou de la conquête spatiale.
L’Euro Space Centre propose de découvrir la balade de manière ludique. Des stages sont à la clé!

Le Sentier des Nutons (1,8 km) à Libin (Route de Smuid)
A l’occasion de ce parcours ludique, promenez-vous sur les traces des « nutons », ces nains des légendes ardennaises…

Tania, au coeur des légendes (5 km) à Redu (Place de l’Esro)
Tania, la mascotte de ce parcours à la fois original, ludique et interactif, est l’héroïne de la bande dessinée de Pierre-Emmanuel Paulis.
Aidez-la à comprendre l’origine de son mystérieux crash à Redu au fil des étapes de la balade. Le petit monde légendaire des forêts ardennaises vous guide et vous propose des jeux d’énigmes afin de l’aider à réparer sa navette.
Dépliant disponible à l’Office du Tourisme à Redu.

Libramont-chevigny

Le parc paysager à Libramont (rue des Aubépines)
Au deux pas du centre de Libramont, découvrez le parc paysager. Ce sont près de 25 hectares qui vous attendent au sud du champ de la Foire de Libramont. L’endroit est idéal pour se balader sur de courtes distances en famille et pour pour parcourir un petit circuit VTT. Tout au long de l’année, découvrez-y également les lauréats du concours organisé dans le cadre des Saisons de la Photo en Grande Forêt de Saint-Hubert.

La promenade pédagogique celte (1,3 km ou 3 km) à Libramont (Rue de Bonance)
Suivez Eira, la jeune enfant celte, et son ami Kadoc l’écureuil dans les bois de Bonance. Ce parcours vous invite à observer la nature environnante et explique avec quels moyens étonnants les Celtes exploitaient leur environnement.

Saint-Hubert

La promenade didactique du Marsoult (5 km) au Domaine provincial de Mirwart (Rue du Moulin)
Cette promenade sur terrain plat, autour des étangs de la pisciculture du Domaine provincial, vous emmène découvrir la biodiversité, les prédateurs des poissons, les arbres ou les charbonniers.

TELLIN

Le parcours « Trésors au fil de l’eau » à Resteigne
Consacré au géocaching, ce circuit comporte 11 caches sur une distance de 3,5 km.

tenneville

Le Sentier didactique du Bois de la Fontaine (1 km) à Laneuville-au-Bois (rue Laneuville-au-Bois)
C’est petite balade ravira toute la famille: 1 km entièrement en forêt, à cheminer d’une passerelle à une autre. Le parcours est en cours d’aménagement afin de le rendre accessible aux personnes en chaise roulante et déficientes visuelles.