Les itinéraires locaux

VTT

Des itinéraires VTT sont balisés dans plusieurs communes de la Forêt de Saint-Hubert. Ils sont repris sur les cartes IGN des promenades locales et téléchargeables sur Sity-Trail.

Dans la commune de Libin: 3 circuits de 16, 20 et 30 km
Dans la commune de Saint-Hubert: 6 circuits de 12 à 30 km
Dans la commune de Tellin: 1 circuit de 20,2 km
Dans la commune de Tenneville: 2 circuits de 21 et 30,5 km

Cyclotourisme

Ardenne Bike Tours

Ces circuits non balisés proposés par la Maison de la Randonnée – GTA Belgique sont téléchargeables et varient de 15 à 48 km.
Ils sillonnent la Grande Forêt de Saint-Hubert par Arville, Bras, Freux, Mirwart, le Monument du Roi Albert, Poix-Saint-Hubert, Remagne, Saint-Hubert et Wyompont.

PICVERTS

L’ancienne voie de tram qui reliait Wellin à Graide jusqu’en 1958 a été réhabilitée pour le plus grand plaisir des promeneurs et des cyclistes.
Le RAVeL de Wellin – Daverdisse – Porcheresse est composé de trois partie: une piste cyclable, un RAVeL et un PicVert. Au total 13 km au départ de la rue Les Glaumonts à Neupont.

Pré-ravel

Il est désormais possible de relier Flohimont à Wideumont-Gare en direction de Bastogne grâce à l’aménagement du tronçon de 11,4 km dans la commune de Libramont-Chevigny.
Et ainsi, de relier Libramont-Chevigny et Wiltz au Luxembourg, via Bastogne.
Le départ est à proximité du zoning de Flohimont.

VOIE LENTE - W7

Cette voie lente relie Libramont-Chevigny (au départ de la place communale à Libramont) à Tonny (Sainte Ode) par des sections en site propre, traversées de villages et voiries agricoles sur environ 20 km. Elle fait partie intégrante de l’itinéraire régional de longue distance W7 qui traverse les provinces de Liège et de Luxembourg dans un axe Nord-Sud.
Ce tronçon qui est balisé est téléchargeable et disponible à l’Office du Tourisme de Libramont-Chevigny.

wellin, porte de l'ardenne

L’Office du Tourisme de Wellin vous propose 10 circuits non balisés pour la découvrir la commune au départ de Sohier, Wellin ou la Passerelle Maria.
Les distances de ces parcours familiaux et VTT varient de 7 à 44 km. Ils sont disponibles auprès de l‘Office du Tourisme.

Les lieux où charger son vélo électrique en Forêt de Saint-Hubert:

Saint-Hubert: Place du Marché 15
Sohier (Wellin): Laboratoire de la vie rurale
Redu (Libin): Place de l’Esro 60
Tellin: en face de l’église
Wellin: sur la Grand Place

Outillage, bon plans et circuits tracés POUR VOUS !

Afin de vous accueillir comme il se doit, différents établissements ont adhéré au label « Bienvenue Vélo » pour que vous puissiez trouver tous les agréments de confort qu’il vous faut pour profiter pleinement de notre région et de ses richesses.

Ils sont reconnaissables grâce à un autocollant apposé à l’entrée et situés à 5 km maximum d’un réseau cyclable…

info balade du 23 au 26/04

Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, rénove actuellement différents ponts à proximité des sentiers de randonnée dans la région de Mirwart (Saint-Hubert). Ces travaux sont nécessaires pour garantir la sécurité du trafic des trains.

Les promenades concernées par les travaux du 23 au 26 avril 2021 sont :
– la promenade pédestre 18 « Thier de Gobaille » (losange vert)
– la promenade pédestre 29 « Vieux Moulin de Mirwart  (croix jaune)
– les GR 17 et 151

Pour votre confort et la tranquillité de votre balade, nous vous invitons à choisir parmi les autres itinéraires proposés dans la région.

La Maison du Tourisme vous informe chaque jour de 9h à 17h30
au +32 61 61 30 10.